Deux surveillants ont été poignardés, mardi 5 mars, par un détenu radicalisé à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe. Le parquet antiterroriste a été saisi.
Les faits se sont produits à 9 h 45, mardi 5 mars, dans l’enceinte de la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. Un détenu s’est mis à attaquer au couteau deux gardiens qui l’escortaient au sein de l’unité de vie familiale. Il a donné des coups au visage et au ventre des gardiens avec un couteau en céramique.
"Attaque terroriste"
Dans un communiqué, le ministère de la Justice a indiqué que "l’un des agents a été plus grièvement atteint". Il a aussi fait savoir que la vie des victimes n’est pas en danger. Le délégué FO de la prison, de son côté, a dénoncé une "tentative d’assassinat" doublée d’ "une attaque terroriste". Selon lui, le détenu radicalisé aurait crié "Allah Akbar" tout en agressant les surveillants pénitenciers, rapporte Lemonde.fr.
Après son délit, l’agresseur au couteau s’est retranché dans la zone familiale en compagnie sa conjointe. Le détenu de 27 ans est condamné à trente ans de réclusion criminelle pour arrestation, enlèvement, séquestration suivi de mort et vol avec arme. Il a aussi été condamné à une peine d’un an d’emprisonnement pour apologie publique d’acte de terrorisme. A la suite de cette agression au couteau sur deux surveillants de prison, le parquet antiterroriste a été saisi.
>>> A lire aussi : Prison d’Alençon : 2 surveillants poignardés par un détenu radicalisé