Après l’agression de deux profs à Grenoble et à l’Isle-d’Abeau en Isère, des collègues des victimes ont exprimé non seulement leur colère mais aussi leur solidarité.
Vendredi dernier, deux profs ont été victimes d’agression pratiquement au même moment mais dans deux endroits différents. Un prof d’histoire-géographie au collège Doisneau de l’Isle-d’Abeau a été agressé sur son lieu de travail. Un père de famille qui a demandé à le rencontrer est venu au rendez-vous fixé. Très vite le ton est monté et l’agresseur a poussé l’enseignant au sol et l’a blessé au genou.
Quant à l’autre prof, qui est âgé de 56 ans, il a été attaqué à un arrêt de tram non loin de son lycée à Mounier en Isère par des agresseurs aux visages masqués. La victime a été tabassée jusqu’à en perdre connaissance, rapporte 20 minutes.
Les enseignants du lycée à Mounier à Grenoble ont prévu de se mobiliser contre la violence. Pour l’occasion, ils prévoient de se rassembler devant l’établissement en préparant un petit-déjeuner pour tous les lycéens et employés du lycée.
Les professeurs du lycée grenoblois ont aussi écrit une lettre ouverte adressée à la rectrice et aux autorités locales en indiquant que : "Ces derniers temps, partout en France, les violences contre les enseignants se sont multipliées : c’est inacceptable". Ils ont aussi écrit : "Nous refusons catégoriquement cette violence et souhaitons lui opposer les valeurs de tolérance et d’ouverture qui sont les nôtres".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.