L’histoire de Kenzo, âgé de 8 ans a choqué la France entière, le chef de l’Etat s’est même exprimé sur cet évènement malheureux. Pour identifier ses agresseurs, les enquêteurs vont utiliser les images du stade.
Le jeune garçon a un cancer du cerveau, il n’aspirait qu’à une chose : voir en direct les joueurs de l’équipe marseillaise. Aller au match opposant l’OM à l’Ajaccio lui permettait de réaliser ce souhait. Ses parents ont répondu positivement à l’invitation pour le match. Malheureusement, les choses ont mal tourné pour l’enfant.
Kenzo et ses parents ont été victimes d’une agression dans le stade François-Coty. La petite famille était habillée aux couleurs de l’Olympique de Marseille, cela aurait irrité les supporters adverses. Les autorités policières et judiciaires travaillent en collaboration pour retrouver les agresseurs du garçon. Le président de La République a même pris la parole concernant cette affaire révoltante : "J’attends que les sanctions les plus claires, fortes soient prises".
Le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe a fait une déclaration concernant l’avancée de l’enquête : "Aujourd’hui, les officiers de police judiciaire doivent pouvoir avoir accès avec l’aide d’un technicien à l’extraction des vidéos tournées au sein du stade Coty et qui permettraient de procéder à l’identification des agresseurs. La collaboration du club sportif ACA sera nécessaire et s’avère vivement souhaitable afin de pouvoir identifier les supporters à l’origine des coups portés dans la loge où se trouvait le jeune Kenzo". Kenzo, son frère et leur mère, vont être entendus par des éléments de la gendarmerie qui se trouve pas loin de chez eux.
Pour connaître leur état de santé, la famille de Kenzo va devoir subir un examen plus poussé à l’unité médico-judiciaire de Marseille pour évaluer la profondeur des blessures physiques et psychologiques.
Du côté du club corse, condamnation et fermeté sont les mots d’ordre dans leur communiqué : "Le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar lorsque Kenzo et ses parents, venus aux couleurs de l’Olympique de Marseille, ont été honteusement violentés par des individus qui se sont introduits dans leur loge", des actes inqualifiables selon leurs propos. La Ligue professionnelle de football (LFP) émet le souhait de se constituer partie civile à la procédure. Un dépôt de plainte a été réalisé.
Le procureur compte bien mettre tout en œuvre pour retrouver les auteurs des violences : "Face à l’émoi national légitime suscité par ces agressions, le parquet et les forces de police judiciaire attendent une collaboration active de tous les acteurs locaux pour permettre à l’enquête d’aboutir rapidement afin de donner à la famille du jeune Kenzo les réponses et les réparations attendues".