Lors de son déplacement en Corse mercredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin rencontrera les forces de l’ordre mobilisées sur place.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu en Corse mercredi et jeudi. Sa visite intervient dix jours après la violente agression d’Yvan Colonna et de nombreuses manifestations sur l’île. Le locataire de la place Beauvau ira à la rencontre de l’ensemble des élus et des forces vives de l’île, est-il indiqué dans un communiqué le ministre de l’Intérieur. Selon la même note relayée par 20 Minutes, le gouvernement a "entendu les demandes des élus de Corse sur l’avenir institutionnel, économique, social ou culturel" de la Corse, notamment "celles du président du conseil exécutif, Gilles Simeoni", qui réclame un statut d’autonomie pour la Corse.
D’après le procureur de Bastia, 67 blessés, dont 44 membres des forces de l’ordre, ont été recensés dimanche à la suite des violences de ces derniers jours en Corse. Des faits que Gérald Darmanin a "fermement" condamnés. Le ministre de l’Intérieur appelle à un "retour au calme sans délai", "calme sans lequel aucun dialogue ne peut débuter". Depuis l’agression d’Yvan Colonna le 2 mars en prison, plusieurs rassemblements et violences ont éclaté sur l’île. Les manifestants s’interrogent notamment sur les conditions de cette attaque. En Corse, le ministre profitera de sa visite pour rencontrer les forces de l’ordre mobilisées sur place.
> A lire aussi : Jean Castex lève le statut de "détenu particulièrement signalé" d’Yvan Colonna