L’enseignant d’une école primaire de Laon (Aisne) agressé par cinq membres d’une même famille, souffre de plusieurs blessures au visage.
Une scène d’agression d’enseignant a eu lieu lundi 22 mars dans une école primaire de Laon (Aisne). Selon une source judiciaire, cinq personnes, membres d’une même famille, ont été placées en garde pour avoir commis l’acte. La mesure pourrait être prolongée ce mardi, car les cinq personnes ont globalement reconnu les faits. Ceux-ci se sont déroulés lundi matin après un échange entre la mère d’un élève de maternelle de l’école Hélène-Boucher, et l’enseignant. La problématique de l’absentéisme répété de l’enfant a été alors évoquée, rapporte le procureur de Laon Guillaume Donnadieu sur les propos repris par Le Figaro.
La mère de famille est retournée à l’établissement en compagnie de quatre autres personnes après cet échange devant l’école. Elle était en effet venue avec le père de l’enfant, deux de ses oncles et sa grand-mère. L’enseignant aurait alors reçu des coups dans la cour de l’établissement et "souffre de plusieurs blessures au visage". Un médecin légiste doit l’examiner ce mardi, a déclaré Guillaume Donnadieu. Cette famille n’a fait l’objet d’aucun antécédent de violence par l’école jusqu’alors.
Le préfet de l’Aisne Ziad Khoury, qui s’est rendu sur les lieux, a dénoncé "l’agression physique inacceptable dont a été victime un enseignant" dans un communiqué. Il a également lancé un appel "à la plus grande fermeté face à de tels comportements inadmissibles, venant de l’entourage d’un enfant scolarisé dans cette école". De son côté, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a qualifié ces agressions de "totalement inacceptables" et a dénoncé des "actes inadmissibles" de la part de parents d’élèves. En visite dans une école élémentaire de La Ferté-Milon (Aisne), il a également cité l’agression d’une directrice d’école maternelle et une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM), jeudi, par une mère et sa fille à Nogent-sur-Oise (Oise).
Voir notre rubrique faits divers en France