La jeune femme a été violemment agressée par son ex-compagnon alors qu’elle a alerté la police deux heures auparavant. Ce terrible drame s’est produit mardi 12 décembre à Blois (Loir-et-Cher).
L’IGPN a été saisie après la violente agression d’une jeune femme par son ex-compagnon à Blois (Loir-et-Cher) il y a près d’une semaine. A l’heure actuelle, la victime se trouve dans le coma. Pourtant, elle s’est rendue au commissariat de Blois, mais les forces de l’ordre lui ont demandé de revenir le lendemain. Vers 19 heures, la jeune femme a été retrouvée inconsciente par les policiers qui ont été prévenus par des témoins.
Le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, s’est exprimé sur ce fait dans un communiqué, rapporte TF1. Il a confirmé avoir saisi la police des polices pour connaître précisément les conditions dans lesquelles la victime a été accueillie au commissariat de Blois peu de temps avant les faits avant d’être invitée à revenir.
"Le jour des faits, vers 17h, elle s’était présentée à l’accueil du commissariat de police de Blois et (...) avait été invitée à se représenter le lendemain", a précisé la procureure de la République de Blois, Charlotte Beluet.
Les résultats de l’examen médicolégal ont révélé que la victime souffre d’un traumatisme cranio-facial grave avec des lésions hémorragiques cérébrales majeures. Selon le parquet, une incapacité totale de travail de 120 jours, sous réserve de l’évolution neurologique incertaine, a été fixée. Il a souligné que le pronostic vital était engagé dès mercredi et son pronostic neurologique a été qualifié de "sombre".
La relation entre la jeune femme et son ancien compagnon a débuté en août, mais elle a décidé de rompre avec lui début décembre. Plusieurs causes ont été mentionnées : violence, menace et harcèlement. Elle s’apprêtait à déposer une plainte.
Pour mettre fin aux agissements de son ancien compagnon, elle a notamment changé de téléphone, d’après la procureure.
Les forces de l’ordre ont interpellé l’homme de 27 ans à Plaisir (Yvelines). Durant ses auditions, l’ex-compagnon, connu de la justice, a expliqué vouloir avoir des explications sur la rupture, la perte de l’enfant et la publication d’une photo sur les réseaux sociaux.
Il a reconnu avoir violemment agressé la victime en la tirant en arrière pour qu’elle tombe au sol. Par la suite, il lui a donné plusieurs coups de pied d’écrasement dans la tête. Il a, pourtant contesté, avoir eu l’intention de tuer son ancienne compagne.
Le jeune homme a été placé en détention provisoire pour tentative de meurtre.
> A lire aussi : Féminicide dans la Loire : un trentenaire tue son ex-compagne et se rend
> Lire d’autres faits divers en France