Les faits ont eu lieu dans le quartier de la Duchère, à Lyon, dans la soirée du jeudi 4 mars. Une douzaine de personnes ont été placées en garde à vue.
Jeudi soir, des heurts ont éclaté entre des forces de l’ordre et des gens dans le quartier de La Duchère, à Lyon. Après une série d’incendies volontaires de poubelles et de voitures, des équipages de la police sont intervenus sur place. Elles auraient été prises à partie, indique BFMTV, relayant une information de source policière.
Ces violences ont eu lieu à la suite d’un accident d’un ado de 13 ans en scooter dans le quartier, mercredi. Gravement blessé, le jeune homme était toujours hospitalisé dans le coma jeudi. D’après certains témoins, les policiers seraient impliqués dans cet accident. Des jeunes du quartier ont affirmé que le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée, rapporte Le Point.
La Préfecture a cependant démenti cette affirmation. Plusieurs sources policières ont assuré qu’il s’agissait d’un "accident" et qu’il n’y aurait pas eu de course poursuite. Jeudi soir, le maire Grégory Doucet s’est rendu sur place, appelant au calme. "Ce soir, c’est monté d’un cran. Avec un accident et quelques rumeurs ça peut s’embraser facilement", selon ses dires sur BFM Lyon.
"On doit continuer à apaiser" : le maire de Lyon réagit aux affrontements dans sa ville pic.twitter.com/EIIWdlco2Y
— BFMTV (@BFMTV) March 4, 2021
Les effectifs de police déployés sur place ont été renforcés par une compagnie de CRS. D’après le bilan de la Préfecture, six véhicules ont été brûlés et douze personnes ont été interpellées. Le calme est revenu après 19 h.
Lire plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re