Les relations entre les polices françaises et écossaises se dégradent, à la suite de l’arrestation vendredi dernier d’un "faux" Xavier Dupont de Ligonnès à l’aéroport de Glasgow, en Écosse.
La police écossaise a assuré dans la soirée de lundi 14 octobre, n’avoir jamais confirmé, en public ou en privé, que l’homme arrêté à Glasgow était Xavier Dupont de Ligonnès. Ce dernier est suspecté du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants en 2011.
Pourtant, la police française a martelé le contraire. Elle aurait obtenu la confirmation de l’identité de l’homme, par SMS et par échanges verbaux, notamment via une comparaison d’empreintes digitales, relate Le Parisien.
>> A lire aussi : L’homme arrêté n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès
La Direction de la coopération internationale à Nanterre a reçu une "brève" vers 22h38 (heure métropolitaine), vendredi 11 octobre. Cette alerte informait l’interpellation de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 2011, en Écosse.
Cette brève est tombée plus d’une heure et demie après la révélation de l’information par Le Parisien. D’autres médias ont par la suite eu confirmation, avant de diffuser la nouvelle. Par contre, le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, seule personne habilitée à communiquer officiellement la nouvelle, était injoignable.
Quand finalement Pierre Sennès a décroché son téléphone, le procureur a indiqué qu’il fallait être prudent. Il évoque une suspicion sur les empreintes digitales. Samedi matin, les expertises génétiques ont démontré qu’il s’agit d’une méprise et que l’homme en garde à vue était Guy J.
Cet échec judiciaire et médiatique serait dû à une mauvaise interprétation de la comparaison d’empreintes digitales, note Le Parisien. Les Écossais disposent une copie de l’empreinte de l’index gauche de Xavier Dupont de Ligonnès, très peu pour avoir des résultats incontestables.
"Les empreintes de l’homme arrêté à l’aéroport de Glasgow ont été prises, mais n’ont jamais matché, même partiellement, avec celle de Xavier Dupont de Ligonnès", a assuré le porte-parole de la police écossaise.
>> A lire aussi : Soupçonné d’être Xavier Dupont de Ligonnès, il sort de son silence