Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec ont été tués dans la nuit de 16 au 17 février 2017 à Orvault. Le procès de ce quadruple meurtre sera prévu l’an prochain.
L’enquête sur le meurtre de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec, datant de 2017, est bouclée. Le procès de ce quadruple assassinat, d’abord prévu en 2020, aura lieu devant la cour d’assises de Loire-Atlantique, au cours du premier trimestre 2021. Les parents et les deux enfants ont été tués à coups de pied-de-biche par Hubert Caouissin, beau-frère de Pascal Troadec qui a avoué le quadruple meurtre.
Dans cette affaire, l’arme de crime et les crânes des victimes n’ont jamais été retrouvés. Selon l’avocate de la mère et des deux sœurs de Brigitte Troadec, "M. Caouissin n’a rien fait pour qu’on les retrouve. Il a été faussement coopératif".
Le mobile de ce quadruple meurtre n’est pas non plus très clair. Il s’agirait d’un différend à cause d’un héritage de famille, "un trésor" que Pascal Troadec aurait décidé de garder pour lui tout seul sans vouloir partager avec sa sœur Lydie et son beau-frère, Hubert Caouissin. Mais les enquêteurs n’ont trouvé aucune trace de ce trésor.
Dans le cas de Lydie Troadec, qui a nettoyé la voiture servant à transporter les corps et a laissé son conjoint démembrer et brûler les cadavres dans sa propriété de Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère), ne sera pas poursuivie pour complicité de crime. Elle sera jugée pour modification de l’état des lieux d’un crime et recel de cadavres.
La famille des victimes espèrent un procès qui leur "permettra de clore ce chapitre". Elles attendent aussi "des éléments de compréhension sur ce qui s’est véritablement passé. On a hâte que ça arrive même si je sais que ça sera un moment pénible".
>>> Voir notre dossier sur l’affaire Troadec.
>>> Affaire Troadec : le procès du principal suspect aura lieu mi-2020