Les juges d’instruction ont ordonné 14 nouvelles investigations en marge de l’affaire Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), lors de son interpellation par les gendarmes.
Ces nouvelles investigations s’ajoutent à 2 récentes demandes d’actes et une nouvelle expertise médicale confiée à des médecins belges. France Info a pu consulter cette ordonnance des juges d’instruction. Dans le document, il est noté qu’il "sera fait droit à la demande d’actes de l’avocat des parties civiles". Aussi, une nouvelle commission rogatoire va être confiée à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) avec pour objectif de rechercher le fichier de traitement des antécédents judiciaires d’Adama Traoré.
Également : la recherche de la copie de l’ensemble des procédures suivies contre Adama Traoré, la copie de l’ensemble des procédures dans lesquelles le défunt s’était porté plaignant, et de "les joindre au dossier".
>>> A lire aussi : mort d’Adama Traoré : la famille porte plainte pour "témoignage mensonger"
Par ailleurs, les juges ordonnent la recherche et l’exploitation de toutes les procédures impliquant Adama Traoré et les gendarmes l’ayant interpellé. Et aussi la recherche de "fichiers de traitement des antécédents judiciaires" de ces gendarmes.
Parmi ces nouvelles demandes, une commission rogatoire,confiée à l’IGGN pour un "plan précis" de l’appartement où Adama Traoré s’était réfugié, entre sa première tentative d’interpellation et la seconde.
L’avocat des Traoré, Yassine Bouzrou, se félicite que ces nouvelles investigations représentent "un sacré rebondissement dans l’affaire". "Bien qu’il s’agisse d’une avancée positive pour le dossier nous ne pouvons que déplorer le comportement des magistrats instructeurs et confirmer notre demande de récusation de ces derniers", déplore-t-il toutefois.
>>> Voir plus de faits divers sur linfo.re