Les investigations sur la très médiatique "affaire Théo" sont enfin bouclées. Le procès pourrait désormais avoir lieu.
Le juge d’instruction chargé de l’affaire Théo a terminé son enquête, selon une information de RTL confirmée par Le Figaro. Trois ans après les faits, le magistrat attend désormais les réquisitions des procureurs pour pouvoir ouvrir un procès, qui devrait se tenir en 2021.
>>> Affaire Théo Luhaka : le jeune homme revient sur le sujet
Théodore Luhaka a été gravement blessé lors d’un contrôle de police le 2 février 2017. Quatre policiers ont été mis en examen pour "violences volontaires aggravées", et l’un d’eux pour "viol" à l’aide de sa matraque.
>>> Affaire Théo L. : la vidéo de son interpellation dévoilée par Europe 1
La matraque avait perforé sur dix centimètres la zone péri-anale du jeune homme, qui lui avait valu une hospitalisation en urgence. Théodore Luhaka souffrirait d’incontinence. Selon la dernière expertise, il aura des séquelles à vie.
>>> Affaire Théo : les révélations-chocs du policier mis en examen pour viol
Une autre expertise indiquait par ailleurs que le coup porté par le policier "n’était pas contraire aux règles de l’art". Il se pourrait donc que les faits soient requalifiés et que le viol ne soit pas retenu. Les forces de l’ordres seraient toutefois jugés pour "violences ayant entraîné une infirmité permanente".
>>> Affaire Théo à Aulnay : le jeune homme attend une justice ferme et exemplaire