Le rapport en question confirme les témoignages d’étudiantes qu’il aurait abusées dans les années 90-2000.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Tariq Ramadan en Suisse où le théologien est déjà accusé de viol. Le rapport d’enquêteurs indépendants a pu être consulté par Europe 1 et Libération. Le document en question confirme les témoignages de certaines de ses anciennes élèves assurant avoir été victimes d’attouchements alors qu’elles étaient encore mineures, et Tariq Ramadan leur professeur.
Il aimait bien construire une relation particulière avec ses élèves, et pas seulement qu’avec les filles. Il organisait des entretiens individuels, ou encore des déjeuners hors de l’établissement. Lors d’un de ces rendez-vous trois femmes qui étaient des lycéennes à l’époque la même chose : l’accusé les emmenait dans sa voiture, les caressait, et même les embrassait, les jeunes femmes étant totalement sous l’emprise de l’islamologue.
>> A lire aussi : affaire de viols : liberté sous conditions de Tariq Ramadan
Nombreux sont les collègues de Tariq Ramadan qui n’ont rien décelé d’étrange chez lui. Ils trouvaient même que c’était un homme charismatique, et brillant, capable, justement, de fasciner les élèves. Toutefois, l’ancienne conseillère d’État en charge du département de l’instruction publique se souvient d’une scène se déroulant après une remise de diplômes au collège de Saussure en 2002. M. Ramadan était alors entouré d’élèves et avait à des bouquets de fleurs à ses pieds.
"J’ai évoqué avec étonnement cette anomalie de façon informelle, probablement avec le directeur et d’autres membres de la direction sans en tirer de conclusions particulières, si ce n’est que je trouvais cela malsain...", a-t-elle confié aux enquêteurs.
>> Notre dossier sur Tariq Ramadan.