Quatre hommes ont été condamnés par la chambre spéciale des mineurs de la cour d’appel d’Amiens (Somme) pour avoir commis en août 2017 des violences sexuelles sur Shaïna, la jeune fille assassinée 2 ans plus tard à Creil (Oise). Ils n’ont cependant pas écopé de la prison ferme.
Quatre jeunes hommes, tous mineurs au moment des faits, sont soupçonnés d’agression sexuelle sur une adolescente, Shaïna Hansye, en août 2017. La victime, âgée de 13 ans à l’époque, a été assassinée dans l’Oise 2 ans plus tard. Elle n’a donc pas pu témoigner en tant que partie civile.
Les agresseurs ont été rejugés les 6 et 7 avril dernier. Au terme de son réquisitoire, le procureur avait requis des peines de prison ferme contre les jeunes hommes.
La chambre spéciale des mineurs de la cour d’appel d’Amiens (Somme) a rendu son verdict jeudi 1er juin. Les jeunes hommes ont été condamnés à des peines allant de 6 mois à 2 ans de prison avec sursis.
Les sanctions sont plus lourdes qu’en première instance. En revanche, les accusés n’ont pas écopé de réclusion ferme. Shaïna avait porté plainte pour un viol collectif. Son frère, Yasin Hansye, regrette que la qualification de viol n’ait pas été retenue.
A lire aussi > Meurtre de Shaïna : "On n’arrive pas à faire le deuil", a confié son frère