Le père de Santiago, le bébé prématuré enlevé dans une maternité de Seine-Saint-Denis, a été mis en examen le vendredi 6 décembre. Après une cavale internationale, les parents de l’enfant avaient été arrêtés aux Pays-Bas.
L’enlèvement de Santiago, un bébé prématuré de seulement 17 jours, en octobre, a déclenché une vaste mobilisation des forces de l’ordre. Le père et la mère se sont enfuis de l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec leur enfant. Après être passés par la Belgique, ils ont été localisés aux Pays-Bas cinq jours plus tard. Les autorités néerlandaises ont retrouvé le couple dans un hôtel d’Amsterdam. Sain et sauf, Santiago a été rapidement pris en charge par les autorités sanitaires.
Après son extradition, le père a été présenté à un juge en France. Il est accusé d’"enlèvement", de "séquestration de mineur de moins de 15 ans en bande organisée" et de "privation de soins". Placé en détention provisoire, il attend son audience prévue le 9 décembre. La mère, déjà mise en examen, est sous contrôle judiciaire. Le couple semble avoir agi par désespoir, mais la justice devra déterminer les raisons exactes de cette cavale.
> Voir tous nos articles de faits divers en France