Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski est accusé de viol sur mineure. Cette affaire, datant de 1973, devait être jugée en 2025 en Californie, mais le procès civil a été annulé après un accord entre les deux parties.
L’avocat du réalisateur franco-polonais Roman Polanski a annoncé à la presse française l’annulation du procès au civil de son client pour viol sur mineur en 1973 en Californie.
Comme le rapporte Le Figaro, cette affaire devrait être jugée en août 2025, mais les deux parties ont trouvé un accord. "L’affaire de 1973 a été réglée durant l’été après satisfaction mutuelle des parties et le procès a été formellement annulé", a précisé Me Alexander Rufus-Isaacs dans un e-mail. Le montant de l’accord convenu n’a pas été rendu public.
Pour rappel, en 1977, le cinéaste a fui la justice américaine après une condamnation dans un autre dossier où il était inculpé pour viol sur mineure.
La plaignante, dont l’âge n’est pas connu, a révélé ces accusations en 2017. Elle a demandé des dommages et intérêts, sans montant précis. La défense du réalisateur a alors déjà affirmé que son client "contestait fermement toute accusation de viol".
En juin 2023, elle a décidé de déposer une plainte. Selon ce document, Roman Polanski aurait emmené la mineure dans un restaurant de Los Angeles en 1973. Il lui aurait fait boire de la tequila puis l’aurait ramenée chez lui avant de l’agresser.
L’avocate de la plaignante Gloria Allred, figure du mouvement #MeToo et représentante de victimes du producteur déchu Harvey Weinstein, a apporté plus de précision devant la presse en mars.
"Elle lui a dit ‘s’il te plaît, ne fais pas ça’. Elle soutient qu’il a refusé ses demandes. Elle soutient aussi que l’accusé Polanski a retiré les vêtements de la plaignante et l’a ensuite agressée sexuellement", a relaté l’avocate. D’après ses dires, ce viol a provoqué des souffrances physiques et émotionnelles immenses chez sa cliente.
> A lire aussi : Kate Winslet : "Pourquoi est-ce que j’ai travaillé avec W. Allen et R. Polanski, bordel ?"