SYSPEO/SIPA
Alors que le juge d’application des peines (JAP) a donné une réponse favorable à la demande d’aménagement de la condamnation de Pierre Palmade à deux ans de prison ferme, le parquet de Bordeaux a fait appel.
Pierre Palmade restera finalement en prison. Alors qu’un juge avait validé l’aménagement de sa peine, le parquet de Bordeaux a fait appel de cette décision mercredi. Toute sortie prévue pour l’humoriste est donc suspendue.
Condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour blessures involontaires après un grave accident survenu en février 2023, il espérait un placement sous surveillance électronique à son domicile dès le 2 avril. Son avocate, Me Céline Lasek, avait plaidé la nécessité d’un suivi médical adapté à ses problèmes de santé et à son addiction. Le juge d’application des peines avait accepté à cette demande, mais le parquet a réagi dans les 24 heures, suspendant la décision. En cause ? Les horaires de sortie accordés à l’humoriste sont jugés trop larges. Alors que le parquet souhaitait les limiter de 9h à 12h, le juge avait fixé une plage allant jusqu’à 17h.
L’accident, qui avait bouleversé l’opinion publique, a laissé de lourdes séquelles. Un père de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans ont été grièvement blessés. La jeune femme a même perdu le bébé qu’elle portait.
L’avocat des victimes, Me Mourad Battikh, rappelle que "cette décision repose sur des critères objectifs", mais souligne que "cela ne minimise en rien la douleur des victimes". Pierre Palmade devra encore patienter derrière les barreaux, dans l’attente d’un nouvel examen de son dossier. "Mon rôle reste de veiller à ce que cette souffrance soit entendue et reconnue.", selon l’avocat.
Voir notre dossier sur les faits divers en France