Les forces de l’ordre ont révélé les 40 dossiers dans lesquels le présumé tueur, Nordahl Lelandais pourrait être aussi impliqué.
À la suite de son accusation pour les meurtres de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer, Nordahl Lelandais fait aussi l’objet d’enquêtes sur 40 autres dossiers.
Créée en janvier 2018 pour identifier d’autres crimes qui lui sont potentiellement imputables, la cellule Ariane de la Direction générale de la gendarmerie nationale est basée à Pontoise (val-d’Oise).
Ces 40 affaires s’agissent de 35 disparitions et de 5 décès suspects qui sont survenus dans six départements tels Savoie, Isère, Drôme, Rhône, Loire et Ain. Les victimes (27 hommes et 12 femmes) sont âgées de moins de 40 ans à l’exception d’une petite fille disparue près de Lyon. Et elles sont mystérieusement disparues ou retrouvées mortes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ces dernières années, selon Le Parisien.
Avant de pouvoir retenir ces 40 dossiers, les huit gendarmes de la cellule se sont penchés sur des critères géographiques, temporels, et sur le profil des victimes. Ils ont ensuite examiné la position de Nordahl Lelandais jusqu’au début des années 2000 : lignes téléphoniques, relevés bancaires, voyages, contrats de travail… Des intenses investigations croisées avec le parcours du présumé tueur ont été effectuées. Un haut fonctionnaire a confié avec prudence que "rien ne dit qu’il était sur les lieux, mais rien ne dit qu’il n’y était pas". Un autre a aussi indiqué qu’aucun élément ne permet de l’impliquer et il est possible qu’aucune preuve ne soit trouvée.
Jusqu’ici, neuf enquêtes sur les 40 en cours ont pu être mis au-dessus de la pile par les gendarmes à qui sont confiés 15 dossiers. D’abord, il y a les disparitions de deux Savoyards de 22 et 45 ans à un an d’écart à la sortie du même festival électronique. Les recherches ont pu révéler que Nordahl Lelandais se trouvait dans la Savoie en ces temps-là. Il a d’ailleurs reconnu l’un des disparus, Ahmed Hamadou.
Par la suite, y figure aussi l’affaire de disparition d’Éric Foray en 2016 dans un village de la Drôme en faisant ses courses. Mais aussi, celle de Nelly Balmain, jeune femme de 29 ans évaporée en 2011 quand elle avait quitté sa maison de Saint-Jean-en-Royans sur un scooter.
Pareillement, Stéphane Chemin, un Isérois schizophrène ou encore Lucie Roux qui s’est retrouvée dans un hôpital psychiatrique, fréquenté la même année par Lelandais, se sont eux aussi volatilisés.
>>> A lire aussi : Nordahl Lelandais : mis en examen dans 4 affaires
Du côté de la police judiciaire qui s’occupe des 25 autres enquêtes, les policiers se sont penchés sur 6 affaires prioritaires dont en premier lieu, celle d’Adrien Fiorello, disparu à Saint-Étienne (Loire) en 2010. Âgé de 22 ans, ce jeune homme avait fréquenté des établissements prisés de la communauté homosexuelle alors que Nordahl Lelandais a déjà eu aussi des relations avec des hommes.
D’autres anciennes affaires de disparition aussi font partie de ces priorités. En effet, en 2012, Hugo Raffi, 18 ans, était parti de chez lui en tongs, sans portable et sans papiers à Albertville.
Également, Adlène Kifani, disparu en 2009 après avoir passé un bref appel au 17 le chemin d’un bar à Portes-lès-Valence (Drôme).
Concernant les meurtres suspects, les policiers ont mené leurs investigations sur celui de Thomas Rauschkolb dont le corps sans vie a été découvert dans une rivière proche de Chambéry au lendemain d’une sortie en discothèque en 2014.
Avec la création de la cellule Ariane, alors, les enquêteurs peuvent approfondir leurs recherches sur les 40 affaires non élucidées jusqu’ici par les forces de l’ordre. Et ils ont fait preuve de pragmatisme en disant que cette cellule pourra aider à les résoudre même si Nordahl Lelandais pourrait ou non y être impliqué. D’ailleurs, les enquêteurs, qui ont étudié la personnalité fermée et indéchiffrable de ce dernier, n’ont pas le même avis. Certains le qualifient de criminel expérimenté, d’autres ne sont pas d’accord en disant que le tueur présumé a semblé improviser.
>>> A lire aussi : Meurtre du caporal Noyer : Nordahl Lelandais participe à la reconstitution des faits