Des femmes politiques qui ont côtoyé Nicols Hulot ont accepté de raconter le comportement problématique de l’ancien ministre de la Transition écologique.
L’affaire Nicolas Hulot a éclaté il y a un mois par médias interposés. A visages découverts, des femmes ont levé le voile en accusant l’ancien ministre de la Transition écologique de viols et d’agressions sexuelles. L’ancien animateur d’Ushuaia a toujours clamé son innocence et conteste les accusations portées contre lui. Depuis que cette affaire a été révélée au grand jour, RTL a mené une enquête auprès des femmes politiques qui ont côtoyé l’ex-ministre. Sans défendre ce dernier, elles ont aussi parlé d’un comportement problématique. Les femmes sondées se contentaient souvent de dire : "on savait". "Nicolas Hulot, il se disait dans les couloirs du Sénat exactement comme pour Denis Baupin à l’époque : - ne te retrouve pas toute seule dans l’ascenseur avec lui -. C’était su, mais personne ne faisait rien", a déclaré Ninon Guinel, cheffe de cabinet du maire de Lyon Grégory Doucet.
Plusieurs femmes ont déjà alerté sur le comportement de Nicolas Hulot en 2016 à l’époque où l’affaire Denis Baupin a éclaté. Au cours de l’enquête, le nom de Nicolas Hulot apparait en filigrane, a confié Sandrine Rousseau. "Dans le dossier Denis Baupin, que j’ai dénoncé, dans l’enquête préliminaire, il y avait un témoignage qui parlait d’actes déplacés d’un homme célèbre dans la Fondation Hulot. Donc, nous avions supposé que c’était Nicolas Hulot", a détaillé la numéro 2 d’EELV. Une autre plaignante de Denis se souvient que le comportement de l’ancien ministre était déjà pointé du doigt à l’époque.
Après ces témoignages, Jean-Paul Besset, un des proches de l’ancien ministre, a pris sa défense. "On n’a jamais été le témoin d’un comportement prédateur de Nicolas Hulot", assure-t-il. Il reconnaît qu’il a parfois un comportement de "séducteur lourd", mais qu’il fait "la frontière entre ce qui relève d’un comportement culturel des hommes, le machisme ordinaire et la violence ou l’agression". Des propos qui ont énervé Pauline Lavaud. Cette dernière a haussé le ton en affirmant qu’il devait être au courant que l’ancien présentateur d’Ushuaia emmerdait les femmes.
> A lire aussi : Emmanuel Macron s’est exprimé sur l’affaire N. Hulot