Jeudi 6 juillet, Gérald Darmanin a déclaré qu’il allait engager des poursuites judiciaires contre le journal Oise Hebdo pour avoir révélé l’identité du policier responsable de la mort de Nahel. Le ministre de l’Intérieur accuse la publication d’exposer "la vie de la famille du policier en détention" au danger.
"La publication Oise Hebdo publie des informations personnelles mettant en danger la vie de la famille du policier en détention", écrit Gérald Darmanin sur Twitter. Le ministre de l’Intérieur déplore ensuite que "malgré nos demandes de retrait de ce contenu irresponsable, celle-ci persiste". De ce fait, "je saisis le procureur de la République".
Pour sa part, le syndicat Unité SGP Police FO a dit dans un communiqué avoir "saisi et obtenu du ministre (de l’Intérieur) des poursuites contre cette honteuse révélation" d’Oise Hebdo "permettant d’identifier le domicile (du policier et de sa famille) alors qu’ils sont menacés de mort", rapportent les médias français comme Europe 1.
> À lire aussi : Mort de Nahel : son père prend la parole et demande justice pour son fils
Jeudi, l’hebdomadaire Oise Hebdo a diffusé un portrait du policier impliqué dans l’affaire de la mort tragique du jeune Nahel sur son site internet, divulguant ainsi son identité ainsi que sa commune de résidence. Pour rappel, la mort de l’adolescent, 17 ans, après un refus d’obtempérer a été suivie de violences dans toute la France. Les rues ont été le théâtre d’incendies de voitures et de poubelles, les bâtiments publics ont également été la cible de saccages, tandis que des pillages ont été signalés dans différentes localités du pays.
Ces actes de violence ont créé un climat d’instabilité et ont généré de vives inquiétudes quant à la sécurité publique. Autant simples citoyens que les politiques sont divisés sur cette affaire.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
La « publication » Oise Hebdo publie des informations personnelles mettant en danger la vie de la famille du policier en détention. Malgré nos demandes de retrait de ce contenu irresponsable, celle-ci persiste. Je saisis le procureur de la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 6, 2023