Christophe Girard, l’adjoint à la culture à la mairie de Paris, a été auditionné, mercredi 4 mars, dans le cadre de l’enquête impliquant l’écrivain Gabriel Matzneff.
L’enquête sur l’affaire Matzneff a été ouverte par le parquet de Paris à la suite de la parution d’un roman autobiographique de Vanessa Springora. Dans "Le consentement", cette éditrice revient sur sa relation avec l’écrivain dans les années 80. A l’époque, elle n’avait que 13 ans et Gabriel Matzneff, 50 ans. Elle a notamment évoqué une relation destructrice et a qualifié l’écrivain de prédateur.
Par ailleurs, ce dernier s’est déjà confié sur son passé et ses pratiques pédophiles notamment en Asie. A ce sujet, interviewé par BFMTV en janvier dernier, il a déclaré que "naturellement, il regrette" ces pratiques. Dans ses livres, Gabriel Matzneff revendiquait sa préférence pour les "moins de 16 ans" et aussi son appréciation pour le tourisme sexuel avec des enfants, dont des petits garçons, en Asie.
Dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Matzneff, une source proche de ce dossier a fait part de l’audition de Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris. Ce fonctionnaire était en audition libre dirigée par l’Office central pour la répression aux personnes (OCRVP), mercredi dernier, rapporte Francetvinfo.fr.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.