Capture d'écran Twitter
Plus d’un an après la disparition de leur fille Maëlys, ses parents s’expriment dans les médias. Dans Le Dauphiné Libéré, ils reviennent sur la nuit de la reconstitution et révèlent des échanges glaçants avec "l’assassin" de leur fille.
Les parents de Maëlys, retrouvée morte le 14 février 2018, se sont confiés sur le drame dans Le Dauphiné Libéré. Jenifer et Joachim de Araujo ont d’abord évoqué la personnalité de leur fille. Une enfant "pleine de vie, câline". Elle était passionnée par les animaux et voulait devenir agricultrice. "On était tous les quatre unis, on était heureux", a confié la mère de la fillette. Le drame a tout bouleversé dans cette famille unie.
Sans Maëlys, leur vie n’est plus la même : "On se rappelle toujours, dans notre maison, il y a toujours un moment où on a l’impression de la voir, comme quand je partais au boulot et qu’elle voulait toujours que je lui fasse un bisou", raconte toujours Jenifer. "Elle nous manque", lâche-t-elle avec beaucoup d’émotions. Le couple évoque aussi la douleur de ne pas pouvoir fêter l’anniversaire de leur enfant, alors qu’elle aurait dû célébrer ses 10 ans lundi 5 novembre.
Ils reviennent ensuite sur la nuit de la disparition de Maëlys, lors d’un mariage. A 2h45 du matin, ils n’arrivent pas à la retrouver. Ils lancent alors des recherches partout. Ils décrivent la panique : "on l’a cherchée partout. Dans le camion du traiteur, dans les frigos, même dans les poubelles", raconte son père. "On imaginait tout, sauf ça". Les parents de la fillette évoquent ensuite le 14 février lorsqu’après des mois de recherches, le principal suspect Nordahl Lelandais a fini par passer partiellement aux aveux. Il a indiqué aux magistrats où se trouvait la dépouille de Maëlys.
"Le 14 février, tout s’écroule", ajoute Jenifer. "Savoir où elle est, ça nous apporte un apaisement (…) Mais quand on s’imagine comme elle a souffert, c’est très dur. On ne sait pas de quoi elle est décédée au final", ajoute la jeune femme.
Les deux parents ne croient pas à la version de Nordahl Lelandais et ce malgré la reconstitution des faits à laquelle ils ont assisté, en présence du mis en examen. Ils reviennent sur cette épreuve douloureuse : "C’était énervant, parce qu’on voyait ce qu’il faisait, ses pseudo-vérités, sa manipulation, il nous faisait encore du mal, car on voyait très bien que ce n’était que des mensonges, encore une fois". L’ancien militaire a eu une attitude blessante face à la maman de Maëlys : "Il m’a regardée, il n’a même pas baissé le regard. Il n’y a rien dans son âme, il n’a pas de cœur, il est froid. C’est un menteur et un manipulateur", affirme-t-elle.
Face à ce terrible destin de leur fille, les parents se battent pour que l’enfant reste dans les mémoires : "Je veux que personne ne l’oublie (…), que tous les Français se souviennent d’elle".
Les parents de Maëlys témoignent : "Que tout le monde se souvienne d'elle" https://t.co/JqBBn6xSq9 pic.twitter.com/UGshtSIaYm
— Le Dauphiné Libéré (@ledauphine) 4 novembre 2018