Illustration SIPA
Dans l’affaire de Maëlys, petite fille enlevée le 27 août 2017, les juges d’instruction vont auditionner Nordahl Lelandais. Ce dernier a été extrait de sa cellule ce vendredi matin.
Maëlys a été enlevée et tuée le 27 août 2017. Nordahl Lelandais a été accusé de ce meurtre. Les juges d’instruction vont écouter cet ancien militaire qui a été extrait de sa cellule ce vendredi matin, selon une source proche du dossier du Dauphiné Libéré.
Nordahl Lelandais avait été auditionné par les magistrats instructeurs le 3 juillet dernier. En ces temps-là, il avait fait usage de son droit au silence ; contrairement à son attitude au mois de mars où il s’était exprimé et donnait plus d’éléments devant les juges. Selon son avocat, Me Jakubowicz, Nordahl Lelandais a gardé son silence à cause des fuites dans la presse.
Les circonstances du drame
Le 14 février dernier, Nordahl Lelandais avait avoué avoir tué Maëlys dans la nuit du 26 au 27 août. Ce meurtre s’est passé dans sa voiture lors d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Un mois plus tard, il avait donné les circonstances des faits. Le présumé coupable a alors déclaré au mois de mars que Maëlys était montée dans sa voiture pour aller auprès de ses chiens. Cependant, sur la route, il lui a donné un coup car la petite fille a paniqué. Ainsi, selon ses dires, il avait tué Maëlys par accident selon BFMTV
Nordahl Lelandais avait demandé à consulter des spécialistes en psychiatrie. Le 16 février, il a été transféré à l’unité hospitalière du Vinatier à Bron. Il y a été consulté par un psychiatre et un psychologue. Ces derniers ont pu conclure que le présumé coupable est conscient de ses gestes mais il présente par ailleurs les caractères d’un tueur dangereux" et manipulateur. Il a quitté cette unité le 10 juillet dernier.
Une troisième affaire le concernant
L’ancien militaire va être présenté devant les juges d’instruction sur le meurtre de Maëlys. Il est aussi mis en examen dans la disparition et le meurtre du caporal Arthur Noyer. Mais la liste ne s’arrête pas là, l’ancien militaire est auditionné aussi sur une autre affaire. L’agression sexuelle de sa petite cousine. Ce vendredi, il doit être interrogé sur la vidéo qu’il aurait tournée dans la maison de ses parents à Savoie. Cette vidéo montre des attouchements sexuels faits par Nordahl Lelandais sur la petite fille endormie, selon LCI