Deux ans après la disparition de Lola, sa mère, Delphine Daviet-Ropital, s’est exprimée pour la première fois dans un entretien accordé au Figaro.
Le 14 octobre 2022, Lola, 12 ans, avait été retrouvée morte dans une valise à Paris. Dahbia B., suspectée du meurtre, a été mise en examen. Toujours profondément affectée par la disparition de sa fille, Delphine Daviet-Ropital révèle être en arrêt maladie depuis le drame. À l’époque, elle travaillait comme gardienne d’immeuble dans le 19e arrondissement de Paris, où elle résidait avec sa famille. "Je ne me sens pas capable de retravailler", confie-t-elle. La douleur est omniprésente et complique le retour à une vie normale. Elle explique qu’elle peine à affronter la réalité et préfère parfois s’en détacher. Soutenue par une psychologue, elle reçoit un accompagnement régulier.
Malgré son immense chagrin, Delphine tient bon grâce à la présence de son fils Thibault. "C’est pour lui que je suis encore debout. (...) Si mon fils n’était pas là, je ne serais plus là", dit-elle. Depuis la mort brutale de Lola, mère et fils se sont installés dans le Pas-de-Calais. Elle a également indiqué qu’elle commence à exposer des photos de sa fille dans leur nouvelle maison.
La perte de Lola n’a pas été le seul coup dur pour Delphine. Début 2023, son mari Johan est décédé à l’âge de 49 ans, rongé par l’alcoolisme qui s’était aggravé après la mort de leur fille. Elle se souvient avec tristesse de l’effondrement progressif de son époux et regrette qu’ils n’aient pu le sauver malgré tous leurs efforts.
Alors que le procès de Dahbia B. est prévu pour 2025, Delphine exprime son besoin de justice. Elle espère des réponses à ses nombreuses questions : "J’attends de savoir ce qu’elle va dire, ses réponses. On se pose toujours la question du pourquoi. Pourquoi “l’autre” a fait ça ? Pourquoi Lola ? Pourquoi tout ça ? Pourquoi ?"
Source : Huffingtonpost.fr