Ce rapport d’expertise contredit la version de Cédric Jubillar, selon laquelle il a mis son téléphone en mode avion la nuit de la disparition de son épouse, Delphine.
Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans et mère de deux enfants, avait été portée disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Elle était en instance de divorce avec son époux, Cédric Jubillar, mais le couple vivait encore sur le même toit, dans une maison à Cagnac-les-Mines (Tarn).
Six mois après la disparition de Delphine, Cédric avait été mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint" et écroué. Les indices relevés par les enquêteurs étaient jugés "suffisants" pour le considérer comme principal suspect du meurtre de sa femme.
A lire aussi > Affaire Jubillar : une demande de remise en liberté de Cédric Jubillar rejetée pour la 4e fois
Lors de ses auditions, Cédric Jubillar avait laissé penser qu’il avait mis son téléphone en mode avion la nuit de la disparition de sa femme, entre 22 h 08 et 3 h 53. Une expertise menée par les gendarmes, dévoilée par Le Parisien, contredit cependant sa déclaration.
Le rapport indique que le portable de M. Jubillar était désactivé. "L’absence d’activité du téléphone, confortée par l’étude des métadonnées du système de fichiers, n’est pas compatible avec un téléphone positionné en mode avion", concluent les spécialistes.
Sur le même sujet > Affaire Delphine Jubillar : le mystère autour de l’activation de son téléphone résolu
Cette nouvelle expertise sème le trouble. La question se pose si Cédric Jubillar, qui est en détention provisoire depuis le 18 juin 2021, avait volontairement éteint son téléphone portable, cette nuit-là ou sa mémoire lui faisait défaut.
De son côté, la défense de M. Jubillar estime que cette expertise ne prouve rien. "C’est que la batterie de son téléphone dysfonctionnait, que la charge pouvait passer de 80 % à 0 %. Même s’il était en mode avion, il n’est pas exclu qu’il se soit coupé", explique Me Emmanuelle Franck. L’accusé clame toujours son innocence.
> L’actualité en continu sur Linfo.re