L’affaire Jonathann Daval, connue pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, prend un nouveau tournant. Le tribunal correctionnel de Besançon devra fixer la date de son procès pour "dénonciation calomnieuse."
Nouveau rebondissement dans l’affaire Jonathann Daval. Alors que ce dernier purge déjà une peine de vingt-cinq ans pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, il est cité à comparaître par la famille d’Alexia pour "dénonciation calomnieuse". Le principal plaignant est le beau-frère de la victime, qui avait été faussement accusé par Jonathann Daval d’avoir assassiné Alexia dans le cadre d’un prétendu complot familial. Lors de l’audience de consignation prévue ce vendredi, la date du procès concernant les accusations sera fixée.
Maître Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathann Daval, a indiqué que si son client n’est pas présent à l’audience de consignation, il devrait très probablement l’être lors du procès à venir. Les accusations de "dénonciation calomnieuse" reposent sur six mois de mensonges durant lesquels Jonathann Daval avait accusé Grégory Gay d’avoir participé au meurtre d’Alexia avec la complicité de sa belle-famille.
L’avocat de l’accusé dénonce un acharnement de la part des parties civiles, qualifiant cela de "business victime." Il affirme que ce volet judiciaire avait été évacué lors de l’instruction pour homicide lorsque Jonathann Daval avait reconnu avoir menti. Pourtant, la famille d’Alexia, en se constituant partie civile, réclame 60 000 euros de dommages et intérêts.
Si Jonathann Daval est reconnu coupable de "dénonciation calomnieuse", il risque cinq ans de prison, une peine qui serait toutefois confondue avec celle déjà prononcée pour le meurtre d’Alexia.
Source : 20minutes.fr