Dans le cadre de l’affaire Jeffrey Epstein, un financier américain mort en prison il y a deux semaines, une enquête pour "viols" et "agressions sexuelles" a été ouverte par le parquet de Paris, vendredi 23 août.
Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête pour "viols" et "agressions sexuelles", notamment sur des mineurs, deux semaines après le suicide apparent de Jeffrey Epstein dans sa cellule de prison, a annoncé vendredi 23 août le procureur Rémy Heitz. Le financier américain, poursuivi pour crimes sexuels aux Etats-Unis, encourait 45 ans de réclusion. Le parquet veut lancer des investigations sur les possibles ramifications françaises de l’affaire ainsi que sur les potentielles victimes françaises de ce multimillionnaire.
Le procureur a précisé dans un communiqué que l’enquête a été confiée à l’Office central de répression des violences faites aux personnes. Elle vise à "mettre au jour d’éventuelles infractions commises non seulement sur le territoire national, mais aussi à l’étranger au préjudice de victimes françaises ou à l’encontre d’auteurs de nationalité française", y est-il indiqué, selon France24.
Jeffrey Epstein était accusé d’avoir organisé pendant plusieurs années un réseau constitué de jeunes filles, dont certaines étaient mineures, avec lesquelles il avait des relations sexuelles dans ses nombreuses propriétés. Les secrétaires d’Etat Marlène Schiappa et Adrien Taquet avaient conjointement demandé, lundi 12 août, "l’ouverture d’une enquête" sur les faits qui pourraient éventuellement être reprochés à Jeffrey Epstein en France. Mais la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait alors rappelé que décider de poursuites judiciaires n’était pas du ressort du gouvernement.
A lire aussi >>> Jeffrey Epstein aurait reçu trois Françaises mineures en "cadeau d’anniversaire" de la part de Jean-Luc Brunel
>>> Suivre toute l’actualité en métropole sur linfo.re