Le rapport établi par un huissier de justice et révélé par Le Parisien vient contredire la version de Yann Moix et de la famille de Gérard Depardieu dans l’affaire qui oppose l’acteur à l’émission "Complément d’enquête" diffusée sur France 2.
Le journal Le Parisien a dévoilé lundi de nouveaux éléments issus d’un rapport d’huissier de justice. Le document compromet la défense de Gérard Depardieu dans son litige avec l’émission "Complément d’enquête". Diffusé en décembre 2023 sur France 2, le reportage avait fait grand bruit en montrant des images troublantes de l’acteur en Corée du Nord en 2018. Il y tenait des propos vulgaires à propos d’une fillette participant à une démonstration équestre. Selon l’acte de constat de 22 pages, les rushs issus de trois caméras contredisent les déclarations de Yann Moix et de la famille Depardieu, qui accusaient France Télévisions de manipulation.
Le croisement des images a permis de confirmer que les propos visaient la fillette, reconnaissable à ses chaussures plates bleu marine à semelles blanches. Le rapport précise qu’aucune autre cavalière n’était visible à l’écran à ce moment, écartant ainsi toute possibilité de confusion. Le rapport révèle également que d’autres remarques encore plus explicites de l’acteur avaient été volontairement coupées au montage. En plus de la phrase controversée "Si jamais il galope, elle jouit", Gérard Depardieu aurait ajouté : "Non, mais s’il la fait galoper, elle mouille, elle jouit… celles qui font la route du sel, ou les folles qui sont à cheval, elles ont le clito qui frotte sur le haut de la selle." Ces passages n’ont pas été diffusés pour des raisons éditoriales, mais ils figurent dans les rushs bruts analysés par l’huissier.
Cette révélation intervient alors que le procès de Gérard Depardieu pour agression sexuelle doit s’ouvrir le 28 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris. Le rapport d’huissier, qui affaiblit la défense de l’acteur, pourrait peser lourdement sur l’issue du procès, d’autant plus que l’acteur est déjà mis en cause par plusieurs témoignages. La Cour d’appel de Paris a récemment ordonné une nouvelle expertise des rushs, à la demande de Gérard Depardieu et Yann Moix, qui continuent de contester le montage de "Complément d’enquête". Cette expertise, financée par Depardieu, devra être présentée devant le tribunal dans les jours à venir.
> A lire aussi : Affaire Gérard Depardieu : Emmanuel Macron assure "n’avoir jamais défendu un agresseur"