Plusieurs syndicats de la police ont appelé à protester contre la mise en examen d’un fonctionnaire qui a tué deux hommes lors d’un contrôle à Paris.
Un policier de la Compagnie de sécurisation de la Cité (CSC), a tiré sur le conducteur d’une voiture et son passager lors d’un contrôle à Paris dans la nuit du 24 au 25 avril, rappelle HuffPost.
Le gardien de la paix de 24 ans a été mis en examen, notamment pour "homicide volontaire" concernant le conducteur. Plusieurs syndicats ont protesté contre cette décision et ont appelé à un rassemblement policier.
Lundi 2 mai, entre 800 et 1 000 fonctionnaires ont manifesté sur la place Saint-Michel, toute proche de l’ancien palais de justice et du Pont-Neuf, selon une source policière. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire : "ça aurait pu finir ainsi avec la photo d’un corps dans une morgue ou celle d’un cercueil recouvert d’un drapeau bleu blanc rouge". "Légitime défense pour notre collègue", ont-ils scandé.
Des membres des syndicats de la police ont réagi. "S’il n’avait pas tiré, il aurait pu être tué. Il a sauvé ses collègues et voilà comment il est remercié”, a indiqué Yvan Assioma, secrétaire national pour l’Ile-de-France du syndicat Alliance à la presse française.
De son côté, Olivier Varlet, secrétaire général de l’Unsa, a précisé qu’on ne peut pas traiter un policier comme un délinquant. Selon ses dires, ils demandent une juridiction spécialisée pour qu’il y ait un positionnement commun des magistrats sur l’usage des armes. "Il y a un refus d’obtempérer toutes les trente minutes. Qu’est-ce qui est acceptable ? Se laisser rouler dessus ?”, a demandé Amandine, une policière des Hauts-de-Seine.
Le principal syndicat policier, Unité SGP Police et concurrent d’Alliance, n’a pas suivi l’appel à manifester. Il a décidé de ne pas prendre des positions pouvant porter préjudice au collègue mis en examen en rappelant que ce dernier est présumé innocent.
> A lire aussi : Tirs mortels sur le Pont-Neuf à Paris : "mon client est dévasté" fait savoir l’avocat du policier réunionnais