A l’issue du procès en appel de Rosa Maria da Cruz, une mère de famille condamnée pour avoir dissimulé sa fille Séréna, dans un coffre de sa voiture pendant deux ans, est condamnée à cinq ans d’emprisonnement.
Un garagiste a découvert un bébé dissimulé dans le coffre d’une voiture, en 2013, à Terrasson (Dordogne). Il s’agissait de Séréna, qui a été élevée par sa mère de cette façon durant près de 23 mois. Rosa Maria da Cruz a réussi à cacher l’existence de cette petite à son mari et à ses trois autres enfants. La fillette aura bientôt 8 ans, mais elle a un "développement mental d’une enfant de 2-3 ans".
A l’issue de son procès en appel, la cour d’assises d’appel de la Haute-Vienne condamne la mère de famille à cinq ans de prison ferme, rapporte RTL. Le retrait total de l’autorité parentale à Séréna sur la petite Séréna a aussi été ordonné par les autorités judiciaires. La peine d’emprisonnement de 5 ans est assortie d’un suivi socio-judiciaire de six ans, avec obligation de soins.
L’avocate de la défense en la personne de Me Chrystèle Chassagne-Delpech a requis l’acquittement en plaidant d’abord le "déni de grossesse", puis un "déni d’enfant". Rosa Maria da Cruz a subi un troisième déni de grossesse en quatre maternités. Lors de sa prise de parole à son procès en appel, Rosa Maria da Cruz a déclaré qu’elle "ne savait pas que c’était un bébé".
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.
>>> Procès du "bébé du coffre" : "Je ne m’en suis pas occupée", lance la mère