Cinq ans après les événements violents qui ont secoué la manifestation du 1er mai à Paris, la décision de justice concernant Alexandre Benalla a été confirmée en appel. L’ancien chargé de mission à l’Élysée a écopé de trois ans de prison, dont un an ferme.
Alexandre Benalla, aujourd’hui âgé de 32 ans, avait été rejugé pour des violences commises sur des manifestants à Paris le 1er mai 2018. Cinq ans plus tard, la sentence prononcée en novembre 2021 concernant l’ancien proche collaborateur du président de la République a été confirmée en appel.
La cour d’appel de Paris a confirmé vendredi la peine de 3 ans de prison, dont un an ferme infligée à M. Benalla, Le verdict concerne son implication dans des actes de violence perpétrés lors de la manifestation, mais aussi les chefs d’accusation liés à l’utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques.
L’ancien protégé d’E. Macron a été reconnu coupable d’avoir illégalement utilisé ses passeports diplomatiques après son renvoi de la présidence, d’avoir contrefait un document pour obtenir un passeport de service, et d’avoir porté illégalement une arme en 2017. Il a été condamné à payer une amende de 500 euros.
La condamnation de son acolyte, Vincent Crase, a été aussi confirmée en appel. Celui-ci s’est vu infliger une peine de 2 ans de prison avec sursis et une interdiction de port d’arme de 10 ans.