Un nouveau rebondissement est observé concernant l’affaire des "écoutes" impliquant Nicolas Sarkozy. Une enquête administrative visant trois magistrats du Parquet national financier (PNF) a été ouverte.
Dans l’affaire des "écoutes", une enquête a été réalisée pour identifier l’éventuelle "taupe" de Nicolas Sarkozy. Quelques jours après la remise d’un rapport sur cette investigation polémique, trois magistrats du Parquet national financier (PNF) sont au cœur d’une enquête administrative.
Elle a été confiée à l’Inspection générale de la justice et vise surtout deux magistrats : Patrice Amar, Lovisa-Ulrika Delaunay-Weiss, ainsi que l’ancienne cheffe du PNF, Eliane Houlette, selon Le Figaro. Cette dernière avait refusé d’être auditionnée par l’inspection, a précisé le ministère de la Justice.
> A lire aussi : Affaire des "écoutes" : Nicole Belloubet diligente une inspection sur les investigations du PNF
L’analyse du rapport de l’Inspection générale, rendu public mardi 15 septembre, a indiqué que des faits relevés seraient susceptibles d’être regardés comme des "manquements au devoir de diligence, de rigueur professionnelle et de loyauté".
Comme le note France Info, le PNF avait été mis en cause pour avoir épluché les relevés téléphoniques détaillés ("fadettes") de ténors du barreau, dont Eric Dupond-Moretti, depuis devenu ministre de la Justice. Cette démarche a été entreprise pour tenter de trouver qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute dans une affaire de corruption.
> A lire aussi : Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera jugé en octobre