Dans le cadre d’une enquête pour fraude aux aides publiques, Théo Luhaka a été mis en examen mardi 31 juillet. Il est soupçonné d’avoir participé à une vaste escroquerie en bande organisée.
Théo Luhaka âgé d’une vingtaine d’années est devenu un symbole des violences policières après des blessures anales en 2017, lors d’un contrôle de police. À l’issue de cet incident, quatre policiers ont été inculpés, dont l’un pour viol.
En paralèlle, une enquête a été ouverte à son encontre en 2016 après un signalement de l’Inspection du travail. Les enquêteurs le soupçonnent, avec des membres de sa famille, d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers d’euros de fonds publics octroyés dans le cadre du dispositif des "emplois d’avenir". Selon une source de l’enquête, il a été mis en examen le 31 juillet pour "abus de confiance, faux et usage de faux, escroquerie en bande organisée au préjudice d’un organisme chargé d’une mission de service public", après un placement en garde à vue deux mois plus tôt.
>>À lire aussi : Aulnay-Sous-Bois : Théo en garde à vue pour des soupçons d’escroquerie
Cette affaire implique plusieurs associations, dont Aulnay Events, géré par le frère aîné de Théo, Mickaël Luhaka. Ce dernier avait embauché une quarantaine de personnes et touché en conséquence près de 640 000 euros d’aides publiques. Au mois de juin, il a été inculpé pour "escroquerie en bande organisée, blanchiment, faux et usage de faux, travail dissimulé".
Théo Luhaka a perçu environ 50 000 euros dans son compte bancaire. Son avocat Antoine Vey a de son côté déclaré que son client n’est pas mis en cause dans la gestion de ces associations, mais du fait qu’il a touché des sommes.
>> À lire aussi : Affaire Théo : une enquête financière vise sa famille
(Source : lexpress.fr)