Cette nouvelle enquête ouverte dans le cadre de l’affaire Benalla fait suite au dépôt de deux plaintes de jeunes de 23 et 24 ans. Les enquêteurs resteront penchés sur les violences commises le 1er mai à Pairs.
L’affaire Benalla, au cœur de l’actualité en France, connaît un nouveau rebondissement. Le parquet de Paris a déclaré ce lundi qu’une nouvelle enquête est en cours dans ce dossier. Les investigations concerneront d’autres violences commises le 1er mai dans la capitale. Les enquêteurs analyseront de plus près le jardin des Plantes, quelques heures avant les heurts survenus place de la Contrescarpe.
L’ouverture de cette enquête a été décidée après que deux jeunes de 23 et 24 ont déposé des plaintes. Dans leurs complaintes, ils affirment avoir subi une interpellation musclée au Jardin des Plantes. Les images de la scène ont été diffusées par Libération, souligne 20 Minutes. la séquence faisait alors apparaître l’ancien collaborateur de l’Elysée Alexandre Benalla et son acolyte Vincent Crase.
A lire aussi : Emmanuel Macron sur l’affaire Benalla : "Rien ne (me) troublera"
L’avocat des deux plaignants, Me Grégory Saint-Michel a expliqué à l’Agence France-Presse qu’Alexandre Benalla, Vincent Crase ainsi que le policier qui les accompagnait ce jour-là sont visibles sur la vidéo. "Alors qu’ils tentaient de sortir du Jardin des Plantes, ses clients ont reçu des indications contradictoires et, voyant que la jeune femme filmait avec son téléphone, un des membres du trio l’a ceinturée et a plaqué ses mains contre un arbre", a-t-il détaillé sur le récit du Monde. Un des trois membres du groupe s’est alors emparé de son téléphone avant de supprimer la vidéo en question. Fort heureusement, elle a pu la récupérer grâce à un logiciel spécial.