Deux juges d’instruction ont convoqué un Alexis Kohler, Patrick Strzoda et François-Xavier Lauch en tant que témoin sur les passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla.
Le secrétaire général de l’Élysée en exercice, Alexis Kholer, est appelé à témoigner devant deux juges d’instruction le 10 avril prochain. Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, et son chef de cabinet, François-Xavier Lauch, sont également convoqués le même jour. D’après les informations de RTL, les magistrats veulent enquêter sur les passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla, notamment la procédure d’obtention de cinq passeports officiels, deux de "service" par le ministère de l’Intérieur et trois diplomatiques par le quai d’Orsay.
Ces trois proches du président de la République peuvent ne pas répondre à cette convocation. Mais dans ce cas, les juges peuvent délivrer un mandat d’amener, les obligeant à témoigner. Si dans le cas contraire, ils répondent, ces trois personnalités de la présidence seront entendues en tant que simples témoins, sans avocat. D’ailleurs, ils ne risquent aucune poursuite.
Lors de son audition par la commission d’enquête sénatoriale, le 21 janvier dernier, Patrick Strzoda avait confirmé qu’il y a des "soupçons de falsification" dans l’obtention de l’un des passeports d’Alexandre Benalla.
Quant au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, il a expliqué que les deux passeports de service de l’ancien collaborateur de l’Élysée avaient été annulés fin juillet 2018, soit des jours après l’affaire de violences du 1er mai. Par contre, ces deux passeports diplomatiques étaient toujours valides jusqu’à fin décembre.
Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron avait révélé devant la commission d’enquête du Sénat le 16 janvier que M. Benalla avait utilisé les passeports diplomatiques une vingtaine de fois, entre juillet et décembre 2018, pour des voyages privés, notamment en Afrique.
>> A lire aussi : Alexandre Benalla remis en liberté