Witt/SIPA
L’affaire Benalla connait de nouveaux rebondissements. Le collaborateur d’Emmanuel Macron est au centre des actualités ces derniers jours.
Alexandre Benalla a été placé en garde à vue pour avoir agressé un manifestant le 1er mai. Ces agressions filmées et diffusées ne sont pas les seuls faits qu’on lui reproche.
Ce collaborateur du chef d’Etat, coiffé d’un casque à visière des forces de l’ordre, lorsqu’il a agressé un manifestant, est poursuivi pour ’"usurpation de fonctions" et "usurpation de signes réservés à l’autorité publique". L’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) ainsi qu’à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Depuis le 24 juillet 2017, Alexandre Benalla disposerait d’un badge d’accès à l’Assemblée. Seuls les politiques devraient en posséder. Un fait qui ne fait qu’envenimer la situation au sein du Palais de Bourbon où les oppositions attendent de pied ferme le chef du gouvernement.
Le 1er mai, il aurait également tenté d’agresser une jeune femme. La scène a été filmée.
Il aurait également eu une altercation avec le commandant de la gendarmerie lors de l’arrivée de l’équipe de France de football à Roissy.
Par ailleurs, ce proche collaborateur du chef d’Etat devait se marier ce samedi. Mais le mariage a du être annulé car sa garde à vue est prolongée jusqu’à dimanche matin.