La commission d’enquête sénatoriale en charge de l’affaire Benalla a demandé des poursuites judiciaires contre Alexandre Benalla et Vincent Crase pour "faux témoignage".
La commission des Lois du Sénat a demandé au Bureau du Sénat de saisir la justice pour "faux témoignage" dans l’affaire Benalla, rapporte Nouvelobs.com. Elle requiert des poursuites judicaires contre Alexandre Benalla et Vincent Crase, qui sont placés en détention provisoire depuis mardi.
Au sujet d’Alexandre Benalla, la commission a souligné : "contrairement à ses affirmations, (il) assurait bien, dans les faits, une fonction de protection rapprochée du chef de l’Etat". Elle a aussi des reproches à formuler contre l’ancien chargé de mission à l’Elysée quant à ses déclarations sous serment sur ses passeports diplomatiques.
Dans leur rapport d’enquête sur l’affaire Benalla rendue mercredi, la commission d’enquête sénatoriale met aussi en cause trois autres témoignages. Il s’agit des responsables à l’Elysée, Patrick Strzoda (directeur de cabinet d’Emmanuel Macron), Alexis Kohler (secrétaire général de l’Elysée) et le général Lionel Lavergne (chef du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR)).
Dans leur cas, la commission aurait "également mis au jour dans leurs déclarations un certain nombre d’omissions, d’incohérences et de contradictions".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.