Via son Premier secrétaire Olivier Faure, le PS a annoncé que les députés socialistes ne vont pas voter la motion de censure Les Républicains.
Olivier Faure l’a annoncé. Les députés PS, qui essaieront de défendre une motion de censure commune LFI-PCF-PS du gouvernement, ne vont pas se rejoindre à la motion déposée par Les Républicains. "Nous ne voulons pas joindre nos voix à cette motion", a dit le député de Seine-et-Marne sur France Info.
"Non pas que nous n’en partagions pas le sens, mais nous ne voulons pas donner le sentiment que nous pourrions à cette occasion nous regrouper sur un même texte, pour faire ensemble front commun contre le gouvernement, (et) pour le remplacer ensemble", a-t-il ajouté.
>> A lire aussi : Affaire Benalla : le PS, le PCF et LFI déposeront une motion de censure commune
>> A lire aussi : Alexandre Benalla : prêt à être auditionné par la commission d’enquête parlementaire
Selon lui, habituellement, une motion de censure sert à faire "tomber un gouvernement et à le remplacer par une majorité alternative, et il n’est pas question pour nous de constituer une majorité avec Les Républicains".
Un débat aura lieu pour ces deux motions. Le Premier Ministre Edouard Philippe va répondre aux réactions de Christian Jacob (LR) et André Chassaigne (PCF). La France Insoumise va voter, pour sa part, la motion de droite, et Marine Le Pen et ses membres voteront les deux.
Par contre, le parti Les Républicains, comme la gauche, ne pourra rassembler les 289 voix nécessaires pour inquiéter le gouvernement. "Nous n’aurons pas les voix, il n’y a pas de suspense mais c’est une alerte que nous entendons donner les uns et les autres", a concédé Olivier Faure.
>> Notre dossier sur Alexandre Benalla.
(Sources : Paris Match, La Croix, France Info)