Le vice-président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet a annoncé que l’incarcération d’Alexandre Benalla a été inévitable.
Le 26 juillet 2018, Alexandre Benalla a communiqué avec Vincent Crase malgré l’interdiction du tribunal. Cet échange entre eux a été révélé par les enregistrements de Mediapart. François-Noël Buffet, vice-président de la commission des lois du Sénat a pourtant annoncé qu’au fond, il y a un problème de légalité formelle de cet enregistrement. " Mais je pense que ce n’était pas le seul élément qui a motivé les magistrats", a-t-il signifié, comme le rapporte FranceInfo.
>>> A lire aussi : Alexandre Benalla est placé en détention provisoire
Devant la commission d’enquête, Alexandre Benalla avait juré de dire la vérité. Pourtant, "on a constaté le contraire, il avait menti", a poursuivi le sénateur et "c’est tout simplement inacceptable". D’ailleurs, François-Noël Buffet a aussi supposé que le concerné a proféré d’autres mensonges notamment concernant passeports et des contrats russes.
Et la détention provisoire a été inévitable suivant les réquisitions du parquet de Paris, a réagi le sénateur. Alexandre Benalla et Vincent Crase ont été incarcérés mardi soir à la suite de la décision du juge des libertés et de la détention. Ils sont accusés ainsi de non-respect de leur contrôle judiciaire. En général, les parjures, les révélations faites par la presse, la violation du contrôle judiciaire ont conduit à l’incarcération, a expliqué François-Noël Buffet.
Cette décision est aussi nécessaire pour préserver les suites de l’enquête, a signifié le sénateur. D’après lui, Alexandre Benalla n’est pas le seul à avoir menti et cette affaire est loin d’être finie . "La présidence de la République a protégé ce jeune homme et c’est inacceptable", a-t-il critiqué en signifiant des dysfonctionnements dans des dispositifs administratifs.