A la suite des attaques d’Alexandre Benalla contre le Sénat et le coup de fil très inhabituel d’Emmanuel Macron à Gérard Larcher, François Bayrou hausse le ton et appelle au respect du Parlement.
Ce coup de fil a provoqué la colère des sénateurs et l’agacement de François Bayrou.
Après les déclarations chocs d’Alexandre Benalla mis en cause à l’encontre du Sénat, pour qui il dit n’avoir "aucun respect" François Bayrou a fait un rappel au respect des institutions, dans une interview exclusive pour Le Figaro. Un message qui pourrait également être adressé au président de la République Emmanuel Macron qui a appelé le président du Sénat, Gérard Larcher. Selon L’Obs, le président se serait plaint de la tournure que prend la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla. RTL a révélé de son côté, que le chef de l’Etat n’aurait pas apprécié une déclaration de Philippe Bas, président LR de la commission d’enquête, qui aurait affirmé que "le Parlement contrôle l’exécutif".
François Bayrou a dénoncé le comportement de ce "jeune homme de 26 ans, nimbé de l’aura de l’Élysée". Ce dernier a cru qu’il pouvait "se moquer des règles et des usages". Mais "les glissières de sécurité que doit comporter tout pouvoir n’ont pas fonctionné", a taclé le président du MoDem, partenaire de LREM au sein de la majorité. Ce genre de comportement est inacceptable. C’est pourquoi, "je défends un Parlement de plein exercice, respecté", lancet-t-il. Un Parlement mieux équilibré qui exerce sa mission de contrôle vis-à-vis de l’exécutif. "Il fait son travail, c’est pourquoi je n’approuve pas par exemple les attaques contre le Sénat", insiste-t-il.
Alexandre Benalla sera convoqué le 19 septembre devant la commission d’enquête de la chambre haute. L’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron est mis en examen pour violences lors de la manifestation du 1er mai à Paris où il avait été filmé en train de frapper un militant.