Quatre jours après la révélation de l’affaire Benalla, le chef de l’État a demandé au secrétaire général Alexis Kohler de faire des propositions afin de réorganiser l’Élysée, dimanche soir.
Face à l’ampleur de l’affaire Benalla, le président de la République Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée, dimanche soir, le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, le porte-parole Benjamin Griveaux, ainsi que le secrétaire d’État chargé des relations avec le parlement Christophe Castaner.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur sera auditionné à l’Assemblée ce lundi dans le cadre de l’affaire concernant Alexandre Benalla.
Depuis le début de l’affaire, le chef de l’État français n’a pas voulu s’exprimer en précisant qu’il prendrait seulement la parole "quand il le jugera utile". Il a ainsi indiqué qu’il n’y aurait pas d’impunité et que les faits commis le 1er mai sont choquants et inacceptables.
"Nul n’est au-dessus des lois", a-t-il rappelé.
Emmanuel Macron a chargé à Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, de lui faire des propositions afin de réorganiser l’Élysée et surtout, éviter de "nouveaux dysfonctionnements". Le locataire de l’Élysée a ainsi indiqué qu’il y a manipulation et obstruction de la part des oppositions au niveau de l’Assemblée nationale.
Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre d’Alexandre Benalla après qu’il ait été soupçonné d’avoir frappé un homme et agrippé une jeune femme par le cou le 1er mai dernier.
>> À lire aussi : Affaire Benalla : Brigitte Macron pourrait être auditionnée par la commission d’enquête à la place de son mari
(Sources : 20 Minutes/Europe 1)