Denis Baupin disposait de dix jours pour faire appel après sa condamnation, à l’issue de son procès le 19 avril dernier, mais ne l’avait pas fait.
L’une des plaignantes qui accusait Denis Baupin d’agression et de harcèlement sexuel s’est félicitée de l’issue du procès, sur Twitter, mardi 30 avril. "Trois ans d’un combat d’une dureté sans nom viennent de prendre fin", a écrit Sandrine Rousseau. Elle a évoqué un "combat victorieux" et une forme de reconnaissance "au droit des femmes à parler".
À l’issue du procès, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ex-député pour procédure abusive. Une décision qui est désormais définitive, car le condamné n’a pas fait appel.
Pour rappel, l’ancien député écologiste a porté plainte contre des journalistes de France Inter et Mediapart pour des propos diffamatoires. Mais au final, le procès est devenu le sien quand les juges ont décidé de relaxer les journalistes poursuivis en diffamation et aussi les femmes plaignantes.
En parallèle, le tribunal a bel et bien jugé les propos poursuivis diffamatoires. De son côté, l’avocat de Denis Baupin a déclaré que son client était satisfait de voir reconnus comme diffamatoires l’ensemble des propos cités dans les articles attaqués.
>>> A lire aussi : Qui est Denis Baupin ?
>>> Voir notre dossier sur actualité France.