Avant son procès prévu en février 2020, Patrick Balkany a de nouveau demandé sa remise en liberté dans le volet "blanchiment de fraude fiscale".
Depuis le 13 septembre 2019, Patrick Balkany est incarcéré à quatre ans de prison pour "fraude fiscale". Puis le 18 octobre, il a écopé de cinq ans de prison dans le volet "blanchiment de fraude fiscale". Son épouse, Isabelle, a été également condamnée dans ces affaires à trois ans de prison pour fraude puis à quatre ans pour blanchiment, mais sans mandat de dépôt à cause de sa santé fragile.
Patrick Balkany avait obtenu en octobre sa remise en liberté dans le volet pour fraude fiscale au paiement d’une caution de 500 000 euros. Mais la justice a refusé sa deuxième demande le 13 novembre. Lundi, le maire de Levallois a réitéré sa demande de libération en attendant son procès en appel pour blanchiment, qui est prévu du 3 au 19 février.
Durant sa prise de parole, Patrick Balkany a déclaré : "On me fait un mauvais procès, je ne mérite pas tout ce qu’on me met sur la tête". Il est maintenu en détention pour cause de risques de concertation ou de pression sur des témoins. Mais l’élu a indiqué qu’il ne compte pas quitter le territoire
Il a ensuite rappelé son engagement politique : "J’ai été 25 ans député de la République, 37 ans que je suis maire, j’ai plus donné dans ma vie... on n’est pas maire 37 ans pour rien". La cour d’appel de Paris rendra sa décision sur cette deuxième requête de M. Balkany le 9 décembre prochain.
>>> Accéder à notre dossier Affaire Balkany.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re