Les juges d’instruction, chargés de l’affaire Adama Traoré, ont décidé d’ordonner une nouvelle expertise médicale dans le dossier Adama Traoré.
La mort d’Adama Traoré en juillet 2016 dans les locaux de la gendarmerie à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) fait l’objet d’une longue bataille judiciaire. La mort par asphyxie du jeune homme de 24 ans est devenue une référence dans la lutte contre les violences policières.
Lors d’une audition le 2 juillet dernier, un témoin, chez qui Adama Traoré s’était réfugié, a été entendu par les juges d’instruction. Après cette audition, ces derniers ont alors pris la décision d’ordonner une autre expertise médicale.
Selon RTL, cette nouvelle expertise médicale sera "confiée à des médecins belges". Dans un communiqué, les avocats des gendarmes, dont Me Rodolphe Bosselut, Pascal Rouiller et Sandra Chirac Kollarik, se sont félicités pour cette nouvelle décision judiciaire.
>>> Affaire Adama Traoré : l’avocat de la famille demande la nullité de l’expertise médicale du 25 mai
Au cours des dernières semaines, deux expertises contradictoires ont été révélées dans l’affaire Adama Traoré, rapporte 20 Minutes. Une expertise prescrite par la famille Traoré met en cause la responsabilité des gendarmes. Une autre expertise, ordonnée par les juges d’instruction, révèle le contraire.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.
>>> Affaire A. Traoré : les changements de versions des gendarmes dénoncés par l’avocat de la famille