L’ancien député macroniste Aurélien Taché accuse notamment le gouvernement d’entretenir "la haine anti-musulmane"…
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé que les parents, l’oncle et la tante concernés par l’agression de l’adolescente musulmane tondue et tabassée pour avoir fréquenté un chrétien, "seront reconduits à la frontière, car ils n’ont rien à faire sur le sol national". Pour Aurélien Taché, cette décision est excessive.
Désormais dans le nouveau groupe d’anciens LREM à l’Assemblée ‘Écologie, Démocratie, Solidarité’, M. Taché a indiqué sur Twitter : "sur fond de rivalité ethnique entre Bosniaques et Serbes, le gouvernement réhabilite la double peine chère à Gérald Darmanin et Marlène Schiappa... Et remet une pièce dans le juke-box de la haine antimusulmane. Et conjure le sort de Léonarda". Comme le note Le Figaro, il n’a pas évoqué les violences subies par l’adolescente.
> Sur le même sujet : Doubs : une jeune musulmane agressée par sa famille à cause de sa relation avec un chrétien
> Toujours sur le même sujet : Adolescente tondue dans le Doubs : sa famille sera reconduite à la frontière, d’après G. Darmanin
Toujours sur Twitter, la ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a rétorqué sèchement à son ancien homologue. "C’est ça ton nouveau combat Aurélien, défendre ceux qui torturent et tondent une fille de 17 ans ?!", s’est-elle indignée.
Elle a ensuite enchaîné par : "défendre les gens en fonction de leur religion ou origine, c’est une logique identitaire. C’est celle de l’extrême droite. C’est la tienne. C’est celle qui a amené le PS à 6 %", en faisant référence au score de Benoît Hamon pendant les présidentielles de 2017.
> Notre dossier sur Marlène Schiappa
> Le tweet d’Aurélien Taché
> La réponse de Marlène Schiappa sur Twitter