UGO AMEZ/SIPA
Des policiers ont suivi un casseur dans les rues de Paris samedi en marge du 13e samedi des manifestations des "Gilets Jaunes".
Un casseur a été interpellé samedi après avoir été suivi durant plus de trois heures par des policiers dans les rues de Paris. Europe 1 a réussi à consulter le procès-verbal établi à la suite de son arrestation. Son circuit débute boulevard Saint-Michel quand le jeune homme a sorti un marteau de son sac à dos pour s’attaquer à la vitrine d’une banque.
Âgé de 25 ans, l’individu s’est vêtu d’une tenue entièrement noire, d’un gilet jaune, d’un masque et des lunettes de protection. Vers 14h30 (heure française), il s’en est pris à une agence, appartenant à une société d’assurance, sise près de la banque.
D’après les arguments des policiers, ils ont reporté l’arrestation du jeune homme en raison de son évolution au sein d’un mouvement très hostile. En effet, en à peine une heure, le casseur s’en est pris à pas moins de six commerces. Le scénario est le même, puisqu’à chaque fois, il récupérait des morceaux de marbre des commerces pour les jeter ensuite sur des policiers en uniformes.
Filmé par les policiers, le jeune homme s’en est également pris à plusieurs voitures, des BMW et de nombreux modèles d’exposition d’une concession Renault. La Porsche du chef cuisinier de renom, Christian Etchebest, a également été incendiée. Le casseur s’est ensuite attaqué à un véhicule de police, une voiture de patrouille Sentinelle et un fourgon pénitentiaire.
Une charge menée par les CRS près des Champs-Élysées a permis aux policiers d’arrêter le casseur. Ce jeune homme, proche de la mouvance d’ultra gauche, est connu des services de police pour des dégradations.
>> Lire aussi des articles sur les Gilets Jaunes