L’écrivaine Florence Porcel, qui accuse Patrick Poivre d’Arvor de l’avoir violée deux fois en 2004 et 2009, brise le silence pour la première fois…
C’est auprès du Parisien - Aujourd’hui en France, que Florence Porcel, 37 ans, s’est exprimée. Pour rappel, c’est avec sa plainte, mi-février, que ‘l’affaire PPDA’ a éclaté. L’écrivaine accuse Patrick Poivre d’Arvor, ancienne gloire de TF1, de l’avoir violée alors qu’elle n’était qu’étudiante… A la question du Parisien si elle a été entendue par les enquêteurs et comment cela s’est-il passé ? Florence Porcel répond : "oui, j’ai été entendue, j’ai pu raconter aux enquêteurs ce que j’ai subi". Par contre, elle tient à faire savoir : "je ne souhaite pas en dire plus sur la procédure judiciaire, dont la sérénité est essentielle à mes yeux".
Et comment se sent-elle depuis que ‘l’affaire PPDA’ a éclaté, en premier lieu après sa plainte ? "C’est une démarche difficile et éprouvante", explique la trentenaire en ajoutant que c’est douloureux de voir son histoire et sa vie racontées, commentées dans la presse et sur les réseaux sociaux. Mais qu’elle peut compter sur d’innombrables soutiens.
> Sur le même sujet : Violences sexuelles : qui est la femme qui accuse PPDA de viol ?
Florence Porcel accuse PPDA de l’avoir violée en 2004 et 2009. Ainsi, il est normal de se poser la question : pourquoi avoir autant attendu avant d’alerter la justice ? La plaignante se justifie : "je pensais les faits prescrits. Mais après la publication de mon livre (‘Pandorini’, roman inspiré de son expérience), j’ai appris par un avocat que ce n’était pas le cas. Ma première réaction a été de me dire : ‘je ne porte pas plainte, c’est Patrick Poivre d’Arvor, je n’ai aucune chance’".
Elle dit qu’il lui a fallu des jours pour changer d’avis et comprendre qu’elle était prête et qu’"elle en avait besoin". En 2009, Florence Porcel affirme avoir déjà pensé à déposer plainte. En effet, elle dit avoir eu conscience de ce qui s’était passé…. Malheureusement, "j’avais 25 ans, j’étais étudiante, et en face, c’était Patrick Poivre d’Arvor… Je pensais qu’on ne me croirait pas et que ça ficherait ma vie en l’air".
Une affaire à suivre.
> Retrouvez d’autres faits divers sur LINFO.re
"Pandorini", c’est l’histoire, banale, d’une jeune femme inexpérimentée qui fait une mauvaise rencontre. Sauf que la rencontre en question est un des hommes les plus célèbres de France.
On ne va pas se mentir : c’est mon histoire.
La suite https://t.co/iaMt419miS #Pandorini pic.twitter.com/9JFhiwiwMJ
— Florence Porcel (@FlorencePorcel) January 12, 2021