La Cour de cassation a statué sur les accusations de viol de l’actrice Sand Van Roy contre Luc Besson. Elle écarte définitivement les accusations de viol.
L’actrice Sand Van Roy avait porté plainte contre Luc Besson, pour viol en 2018. Elle l’a accusé de lui avoir imposé "une pénétration digitale" même si elle lui a explicitement demandé d’arrêter, rappelle Europe1. Ce geste aurait conduit à son évanouissement. Après le non-lieu annoncé en décembre 2021, confirmé par la cour d’appel de Paris en mai 2022, la Cour de cassation a rendu sa décision ce mercredi.
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par l’actrice contre le non-lieu au bénéfice du cinéaste. Il n’y a "aucun moyen de nature à permettre l’admission du pourvoi", a souligné la Cour de cassation. Les accusations de viol contre Luc Besson sont donc écartées.
Cette décision de la plus haute juridiction réjouit l’avocat du cinéaste. Me Thierry Marembert a souligné que ce non-lieu "entérine l’ensemble des décisions des cinq dernières années qui l’ont reconnu non coupable". "En tant qu’avocat, je me félicite de cette procédure exemplaire, laquelle a permis la manifestation de la vérité qui est que Luc Besson est innocent", a-t-il confié.
Sand Van Roy regrette cette décision et n’entend pas baisser les bras. "Je continue les procédures en cours et je vais saisir la Cour européenne des droits de l’homme", a-t-elle affirmé.