Le député des Hauts-de-Seine Emmanuel Pellerin est en pleine tourmente. Accusé de consommer de la drogue, il a publié un communiqué sur Twitter le jeudi 26 janvier. L’élu a annoncé son retrait du groupe et du parti Renaissance.
Le mercredi 25 janvier, Mediapart a révélé que le parlementaire "a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier". "Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal", souligne le site d’investigations. Après ces révélations, le parti Renaissance avait indiqué qu’il allait examiner l’exclusion du député pendant son bureau exécutif qui devait se réunir lundi prochain.
Par ailleurs, le parquet de Nanterre a fait savoir à France Info qu’il allait ouvrir une enquête pour "usage de produits stupéfiants", "à la suite d’éléments nouveaux communiqués au mois de décembre et de ceux révélés mercredi par Mediapart". Les investigations ont été confiées à la brigade de sûreté territoriale des Hauts-de-Seine. Emmanuel Pellerin encourt un an de prison et 3 750 € d’amende.
Dans son communiqué publié sur Twitter, Emmanuel Pellerin écrit : "rien ne saurait justifier le comportement qui a été le mien". L’élu déchu dit avoir "honte" d’être "en situation de dépendance à la drogue" durant un certain temps.
Il assure : "je prends aujourd’hui la décision de me rapprocher de médecins et d’associations compétentes dans le traitement des addictions et dans un souci de prévention".
Ainsi : "j’ai décidé de me mettre en retrait de la vie de mon groupe politique et du parti Renaissance".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
— Emmanuel Pellerin (@EmmanuelPeller1) January 26, 2023