Le réalisateur, Christophe Ruggia, a nié toutes les accusations de harcèlements sexuels à son encontre.
Accusé "d’attouchements" par l’actrice Adèle Haenel lorsqu’elle était adolescente, le réalisateur Christophe Ruggia a été placé en garde à vue, lundi 13 janvier, rapporte Le Figaro. Cette information a été affirmée par le parquet de Paris, confirmant une information de LCI et Mediapart.
Cette décision a été prise après que le réalisateur était entendu par les enquêteurs de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). L’enquête entre "dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte le 6 novembre 2019 des chefs d’agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité et harcèlement sexuel".
Cette affaire a été révélée par le site Mediapart, en novembre. L’actrice Adèle Haenel, a accusé Christophe Ruggia "d’attouchements" et "harcèlement sexuel permanent", entre 2001 et 2004. A cette époque, le réalisateur avait fait débuter la jeune femme, dans son film ’Les Diables’, sorti sur les écrans en 2002.
Dans son témoignage, la vedette de 31 ans a expliqué l’emprise que le réalisateur aurait exercée sur elle pendant la préparation et le tournage du film. Des "attouchements répétés et des baisers forcés dans le cou", a-t-elle renchéri. Selon elle, les faits auraient eu lieu chez lui durant plusieurs festivals internationaux alors qu’elle était âgée de 12 à 15 ans.
Au début, Adèle Haenel a refusé de saisir la justice, mais à l’issue de son audition par les enquêteurs, elle a finalement porté plainte, le 26 novembre dernier. Pour elle, cela relevait de sa "responsabilité de justiciable et de personnalité publique".
Par la voix de ses avocats, Christophe Ruggia a nié toutes ces accusations. D’ailleurs, dans un droit de réponse envoyé à Mediapart, il a affirmé avoir "commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite". Il a écrit qu’à l’époque, il n’avait pas vu que son adulation et les espoirs qu’il plaçait en elle, avaient pu lui apparaître, compte tenu de son jeune âge, "comme pénibles à certains moments", écrivait-il notamment.
Par ailleurs, il a également expliqué que l’actrice éprouve de l’hostilité à son égard, car il lui a refusé un film.
>>> A lire aussi : Marlène Schiappa réagit aux déclarations d’Adèle Haenel