Christophe Ena/AP/SIPA
L’enquête sur un dramatique accident de la route, tuant quatre lycéens de 15 à 18 ans, a abouti à l’absence de faute pénale caractérisée. Le dossier est alors classé sans suite, a indiqué jeudi 2 juin le procureur de Lons-le-Saunier.
La justice a décidé de classer sans suite le dossier sur la mort de quatre lycéens dans un accident dans le lac du Jura survenu le 19 janvier dernier. Une voiture, avec cinq jeunes du même lycée à bord, conduite par une jeune fille de 18 ans a fini sa course dans le lac de Chalain en y tombant à l’envers. Seul un lycéen a réussi à s’extirper du véhicule, il a nagé sur près d’un mètre pour rejoindre la berge et alerter les secours.
L’enquête sur cet accident mortel est désormais bouclée et le dossier classé sans suite. Selon les autorités locales, les investigations sont "terminées" et "aucune suite judiciaire ne sera donnée". De son côté, le procureur Lionel Pascal a indiqué dans un communiqué que l’enquête a conclu à un accident qui présentait "un caractère de force majeure, c’est-à-dire des circonstances extérieures, imprévisibles et irrésistibles, excluant qu’une faute pénale puisse être caractérisée". Selon toujours ce responsable, "les autres occupants, sans doute assommés et/ou désorientés par le choc et le retournement du véhicule succombaient à une hypothermie fulgurante entraînant leur noyade".
Les autorités ont aussi indiqué que des images de vidéosurveillance montraient que quelques mètres avant l’accident, "le véhicule circulait à une vitesse adaptée à ce que paraissait être l’état de la chaussée".
L’enquête a conclu que la voiture, tombée à l’envers dans le lac, "avait glissé sur une importante couche de glace recouvrant la chaussée". La perte d’adhérence du véhicule "était irrécupérable malgré la faible vitesse", a encore indiqué le procureur.
> Notre dossier sur les faits divers.